• Opérations de lotissement dans le sud du Tarn
  • Vente de terrains viabilisés

Actualités : nos terrains de lotissement à la vente et nos salons

Consulter les archives

Meilleurs voeux

10-12-2018

Meilleurs voeux

L'entreprise Bardou Promotion et son équipe vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année

Lotissement à SOUAL : Nouvelle Phase !

30.10.2017

Lotissement à SOUAL : Nouvelle Phase !

BARDOU PROMOTION Lance une nouvelle phase à SOUAL.

N'attendez plus venez vite nous rencontrer !

Crédit immobilier : recourir à un courtier est plus avantageux.

22.06.2015

Grâce à ses partenaires avec les banques et au nombre de dossiers qu’il traite, un courtier peut obtenir des conditions de crédit intéressantes.

Pas de frais de dossier, des baisses de taux pouvant atteindre 1 point, des primes d’assurance réduites….

Pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous :

lhttp://www.lavieeco.com/news/votre-argent/credit-immobilier-recourir-a-un-courtier-est-plus-avantageux-34332.html

Crédit immobilier : Aucun avantage à emprunter sur 30 ans !

10.02.2015

Avec des taux très bas et un marché immobilier baissier, un crédit sur trente ans ne présente pas d’intérêt pour l’emprunteur.

Ce type de financement peut même être risqué dans certains cas.

S’il y a quelques années certains acquéreurs, notamment les primo-accédants, n’avaient pas d’autres choix que de « tirer leur prêt en longueur » sur 30 ans pour préserver leur reste à vivre, cette méthode n’a plus grand sens aujourd’hui, et peut même être un risque en cas de revente précipitée.

Cliquer sur le lien ci-dessous, pour lire les risques liés à ce type d’emprunt de longue durée.

http://www.pap.fr/actualites/credit-immobilier-aucun-avantage-a-emprunter-sur-30-ans/a17313

Les taux de crédit immobilier atteignent un plancher historique.

05/01/2015

En décembre 14, les taux ont encore reculé et les français ont emprunté en moyenne  à 2.36%, les durées d'emprunt s'allongent depuis le printemps.

Les taux sont historiquement bas.

Après une année entière de baisse, il n'a jamais été aussi peu coûteux d'emprunter à taux fixe, sur toutes les durées.

Aujourd'hui, le ménages empruntent sur une durée allant jusqu'à 25 ans.

Les personnes dotées d'un solide dossier obtiennent des conditions de financement encore plus avantageuses parfois inférieure à 2% sur 20 ans !

Ce recul est principalement lié à la baisse des coûts des ressources et à la volonté des banques de soutenir le marché de l'immobilier.

Une constation est tout de même faite : le nombre de crédit immobilier accordé par les banques a baissé en 2014 de 5.8% par rapport à 2013.

Source : lefigaro.fr/immobilier.

Pour consulter l'article complet, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2015/01/05/05002-20150105ARTFIG00275-les-taux-des-credits-immobiliers-atteignent-un-plancher-historique.php

Deux ans après - Quelques rappels sur la RT 2012

20.11.14

Bientôt deux ans après sa mise en fonction, il est peut-être nécessaire de faire une piqûre de rappel à propos de la RT 2012. La vidéo ci-dessous détaille clairement l’ensemble des exigences de RT 2012 que doivent respecter toutes les nouvelles constructions de maisons individuelles depuis le 1er janvier 2013.

Ces habitations doivent non seulement posséder un système d’énergie renouvelable mais également comporter une surface vitrée minimale.

Trois critères supplémentaires viennent consolider ces exigences :

-          Bbio : qualité de conception du bâtiment à travers son isolation, sa conception bioclimatique, etc.,

-          Cep : seuil de consommation d’énergie à ne pas dépasser,

-          Tic : exigence de confort pendant l’été.

 

Autant de modalités à découvrir dans la vidéo suivante !

 

 

Refus de prêt immobilier : quelles suites ? quelles solutions ?

11.09.14

Refus de prêt immobilier : quelles suites ? quelles solutions ?

Alors que la Banque Centrale européenne a fait à nouveau baisser les taux directeurs et que les spécialistes tablent sur une période d’un an encore pour pouvoir profiter des taux de crédits immobiliers historiquement bas, certains futurs propriétaires se voient, malgré tout, essuyer le refus d’un accord de prêt.

Une telle situation n’est pas sans conséquences, cependant, avec quelques précautions et un peu d’anticipation celle-ci peut être évitée.

Dans un premier temps, il faut savoir que tout potentiel acquéreur est protégé si jamais il se retrouve confronté à  refus de prêt. En effet, la signature d’un sous-seing privé implique l’insertion de conditions suspensives comme l’obtention du prêt ou celle du permis de construire. Attention, il y a cependant des dispositifs très stricts à respecter (le montant, la durée et le taux du prêt).

Dans un second temps, un refus de prêt peut recouvrir plusieurs solutions. Dans certains cas, il vous sera utile de vous adresser à d’autres établissements bancaires ou à un courtier pour réévaluer votre dossier; dans d’autres cas, il sera plus intéressant de revoir votre copie et de rééquilibrer vos comptes bancaires, ou alors de prendre le temps de constituer un apport plus conséquent en mettant de l’argent de côté mois après mois.

 

Autant de solutions et de pratiques à découvrir sur : http://blog.logic-immo.com/2014/09/questions-argent-droit/refus-de-credit-consequences-et-solutions/?xtor=EREC-546807414-[TMI103]-20140911-[article1_link]

 

Pour en savoir plus sur l’actualité des crédits immobiliers : http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/09/04/05002-20140904ARTFIG00346-les-taux-des-credits-immobiliers-vont-encore-beaucoup-baisser.php

A l’écoute des professionnels ! La simplification des mesures pour la construction est en route…

05.08.14

A l’écoute des professionnels ! La  simplification des mesures pour la construction est en route…

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires continue son action enclenchée le 25 juin dernier, suite à l’annonce des 50 premières mesures de simplification des normes de la construction (voir nos actualités du 26/06/14 et du 01/07/14). En effet, elle donne maintenant la parole aux professionnels de la construction et du bâtiment. L’idée est de récolter l’ensemble des avis et opinions des acteurs qui appliquent tous les jours les normes parfois trop contraignantes de l’urbanisme.

Cette plate-forme, dont l’objectif est de recueillir de manière pertinente les recommandations des  professionnels vis-à-vis des 50 mesures annoncées, a pour objectif de corriger le tir pour les rendre plus efficaces possibles.

« Les contributions qui seront apportées par le questionnaire en ligne permettront d’identifier les pistes susceptibles de simplifier la mise en œuvre des projets, de réduire les coûts de la construction et de relancer la construction ».

 

Pour plus d’informations : 

http://batidoc.com/index/actualite/id/882/u/4740eea21c65076c94b12a7c854c5e32784a6d4f?utm_source=Batidoc&utm_medium=email&utm_campaign=ActuHebdo31

Pour répondre au questionnaire : 

http://www.territoires.gouv.fr/50-mesures-de-simplification-pour-la-construction?id_courant=1950

Pour découvrir les nouvelles mesures : 

http://www.territoires.gouv.fr/

Du nouveau pour la construction : les mesures annoncées !

01.07.14

Du nouveau pour la construction : les mesures annoncées !

Le 25 juin dernier, Sylvia Pinel, présentait en conseil des Ministres puis à la presse les mesures et les actions pour la relance de la construction de logements mises en place dès le mois de juillet 2014.

 

Le calendrier est clair et précis, les intentions sont nettes :

- favoriser l’accession à la propriété,

- simplifier les règles de construction et développer l’innovation,

- soutenir la construction de logements sociaux et créer une nouvelle offre de logements intermédiaires en zone très tendues,

- renforcer la mobilisation du foncier.

 

Cette démarche relève d’une bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent accéder à la propriété et, notamment, faire construire en lotissement. D’une part, les modalités d’accès au prêt à taux zéro vont être revues pour élargir l’octroi de ce prêt aux classes modestes et aux classes moyennes, d’autre part, les réglementations en matière de construction et d’urbanisme vont être modifiées afin de simplifier certaines normes trop restrictives ou trop coûteuses !

 

La priorité devient l’accession à la propriété : un rêve pour de nombreux français dont l’attention devra, dans les mois à venir, se porter particulièrement sur les nouveaux dispositifs en matière de logement et de construction s’ils souhaitent que ce rêve devienne réalité…

 

Pour saisir les enjeux de ces mesures : http://batidoc.com/index/actualite/id/688/page/1

Pour plus d’informations : http://www.territoires.gouv.fr/communique-de-presse-actions-pour-la-relance-de-la-construction-de-logements

Les deux axes prioritaires de Sylvia Pinel en matière de logement

26.05.2014

Les deux axes prioritaires de Sylvia Pinel en matière de logement

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, s’est exprimée le 22 mai 2014 devant le Conseil national de l’Habitat. Ses objectifs reposent sur deux points précis :

-          redynamiser la construction et la rénovation,

-          relancer le pouvoir d’achat des français.

 

 

Le domaine du bâtiment et notamment de la construction sont des baromètres intéressants en ce qui concerne la relance économique. Dans un souci d’augmenter l’offre de logements mais aussi de développer l’activité des professionnels du bâtiment, de créer des emplois, de réenclencher l’attractivité des territoires et de participer à la croissance, la Ministre du Logement et de l’Egalité prévoit plusieurs actes concrets très prochainement.

Elle a affirmé son souhait de "développer l’offre de logements pour encourager la baisse des prix et redonner un souffle au secteur de la construction et de la rénovation".

 

Pour les futurs propriétaires de maisons neuves, les nouvelles mesures devraient être encourageantes, puisque Sylvia Pinel prévoit la simplification des règles de la construction via une cinquantaine de mesures et l’adaptation des dispositifs d’aides de financement à l’accession pour appuyer leur efficacité et améliorer leur compréhension.

 

Pour découvrir toutes les priorités pour le logement dans les mois à venir, cliquez sur le lien suivant :

http://batidoc.com/index/actualite/id/482/u/7af46739c9233132c439cf8110b3a66e4f675bf1?utm_source=Batidoc&utm_medium=email&utm_campaign=ActuHebdo21

 

Pour lire le discours de Mme Pinel, cliquez sur le lien suivant :

http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/220514_discours_de_sylvia_pinel_au_conseil_national_de_l_habitat.pdf

 

Comment choisir un terrain à bâtir ? Pourquoi choisir le lotissement ?

18.02.14

Comment choisir un terrain à bâtir ? Pourquoi choisir le lotissement ?

Acheter un terrain à bâtir découle d’une réflexion tant technique que d’un choix « coup de cœur ». Il y a ainsi plusieurs aspects à prendre en compte.

 

Quelle est la différence entre un terrain en diffus ou un terrain en lotissement ? Quelles sont les caractéristiques d’un terrain en lotissement ? Quels éléments prendre en compte ? Quels sont les avantages d’un terrain en lotissement ?

 

Pour vous permettre de répondre à toutes ces interrogations, voici deux vidéos interactives et synthétiques de manière à faire un choix plus sereinement.

 

 

Comment choisir son terrain à bâtir ?

 

Pourquoi acheter un terrain en lotissement ?

Construction d'une maison neuve : les étapes

10.12.2013

L’achat d’un terrain prêt-à-bâtir est le premier point de départ d’un processus de construction suivant des étapes minutieuses et indispensables.

 

 

Cette vidéo claire et synthétique retrace pas à pas l’élaboration d’une maison neuve.

 

Du terrassement à la couverture du toit en passant par les fondations ou encore l’isolation, toutes les explications sont décrites ici : 

RT 2012 – Etat des lieux

21.11.2013

RT 2012 – Etat des lieux

Presque un an après l’entrée en vigueur de la RT 2012 (1er janvier 2013), l’ensemble de la profession s’organise pour rentrer dans les normes.

 

Malgré les difficultés engendrées pour sa mise en œuvre et la complexité de la loi (d’après Le Moniteur du 25 octobre 2013 « la simplification des textes est de loin l’attente la mieux partagée par l’ensemble des professionnels »[1]), la RT 2012 nécessite une restructuration : « la réglementation thermique 2012 va nécessiter un saut en qualité et un degré de finition inusité, autant au niveau de la conception du bâtiment que dans les différentes phases de mise en œuvre, ce qui va impacter tous les corps de métier concernés et nécessiter une mutation en profondeur des pratiques ainsi qu’une bien meilleure concertation entre les différents acteurs d’un projet de construction ». Une constatation exposée dans l’article d’Olivier Nass. Il porte auparavant un regard aiguisé sur trois points importants de la RT 2012 concernant les constructions neuves : la résistance thermique, la réduction des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air.

 

A lire sur Quelle Energie : Le magazine



[1] RT 2012 : la pratique compliquée, Le Moniteur, n°5735, 25/10/2013

 

RT 2012- Règlementation Thermique 2012

14.03.2013

RT 2012- Règlementation Thermique 2012

Depuis le 1er janvier 2013 lorsque l'on dépose une demande de permis de construire pour une maison individuelle, le projet doit respecter la Règlementation Thermique 2012 dite RT 2012. La RT 2012 est désormais la seule règle en vigueur en matière de construction de maisons individuelles.

Issue du Grenelle de l'Environnement, la RT 2012 ambitionne de diviser par trois la consommation énergétique d'une habitation. Elle généralise l'accès à un habitat performant par la limitation du recours à l'éclairage artifiel et la favorisation en apports solaires. Un coefficient, le Bbio a été mis en place. Il permet de quantifier les performances thermiques du bâti. Le certificat Bbio doit être joint à la demande de permis de construire. 

En Midi -Pyrénées la consommation en énergie primaire (Ep) ne doit pas dépasser 45kWh Ep/m²/an.
Pour cela il faut apprendre à maîtriser le soleil par l'optimisation de l'orientation de la maison en favorisant les baies vitrées et les larges ouvertures sur la façade sud. Les ouvertures doivent d'ailleurs représenter 1/6e de la totalité de la superficie du bâti. Il faut donc veiller à la conception et à l'orientation de la maison pour offrir un maximum de confort en été comme en hiver. L'objectif est d'apporter 40% de luminosité supplémentaire par le biais de la lumière naturelle pour optimiser la consommation en énergie. 

L'objectif de la RT 2012 est de faire en sorte que les occupants vivent mieux dans des maisons plus lumineuses et plus confortables pour un budget énergétique quotidien moins élevé. Rappelons que le chauffage représente 6 à 15% du budget mensuel des familles!

Pour permettre la mise en oeuvre de cette règlementation  dans ses lotissments, BARDOU PROMOTION dirige ses investissements vers des terrains exposés au Sud.  Nous soignons tout particulièrement le découpage des parcelles pour optimiser les apports en calories et en lumière naturelle. Nous veillons à densifier le parcellaire pour éviter un trop grand étalement urbain et participer à une maîtrise raisonnée de nos réserves foncières.  Nous favorisons les modes de circulations doux: voies piétonnes, pistes cyclables. Nous limitons l'imperméabilisation des voies d'accès. 

BARDOU PROMOTION est résolument tourné vers le développement durable!