• Opérations de lotissement dans le sud du Tarn
  • Vente de terrains viabilisés

TARN : L’esprit du Sud Ouest sans modération

 
Terre de passion et de passionnés...
 
Terre de partage et convivialité…
 
Carrefour de cultures où il fait bon vivre…
 
Authenticité dans un cadre de nature préservée…
 

 

 
 
 
 
 

 

 

Terre d’innovation et de créativité, le Tarn est avant tout un département où tous les plaisirs de la vie ont leur place. Entre convivialité et nature, les tarnais cultivent les bonheurs simples. L’esprit du Sud Ouest se cultive et se peaufine… Terre de passion et de passionnés, le Tarn est le parfait équilibre entre une certaine qualité de vie et un tissu économique qui a su s’adapter aux mutations structurelles de la conjoncture et aux évolutions de son environnement.

 
 
 
 
 
 
 
 
2ème département de la région Midi-Pyrénées par sa superficie et sa population.
 
 
 
Géographie

 

A la croisée des chemins entre le Massif Central et le bassin méditerranéen, le département du Tarn offre une multitude de paysages. Des sites d’exceptions se côtoient à travers un territoire montagneux et très vallonné.

D’une superficie de 5758 km², le Tarn est le deuxième département de la Région Midi-Pyrénées tant par sa superficie que par sa population. Le Tarn bénéficie de la proximité de la métropole toulousaine, d’une forte influence de l’agglomération d’Albi et du dynamisme engendré par la commune de Castres et ses alentours.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le patrimoine constitue aujourd’hui une force majeure du territoire tarnais.
 
Histoire et patrimoine
 
 
Le Tarn est une terre riche d’Histoire. Son patrimoine en découle naturellement. Haut lieu du catharisme, il abrite aujourd’hui de nombreux témoins de son vécu que ce soit des vestiges de cette même période ou bien d’autres ères qu’il a traversées.
 
De la cité Episcopale d’Albi édifiée pendant le Moyen Age, classée désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux hôtels particuliers de la Renaissance, en passant par les bastides du Lauragais, le département du Tarn est ainsi le reflet de nombreuses époques. De plus, il fait indéniablement état d’un passé industriel glorieux : textile, cuir, granit… 
 
 
 
 
 
 
Ce patrimoine constitue aujourd’hui une force majeure du territoire tarnais. Il rend compte de la dynamique et des initiatives insufflées à travers les âges ; il cultive un esprit rebelle. Esprit porté tant par le catharisme que Jean Jaurès ou le protestantisme. Le Tarn est ainsi une terre de passage au croisement des « Suds » au cœur de l’Occitanie.
 
 
 
De par son éclectisme, le Tarn est à la croisée de cultures historiques, patrimoniales, culinaires, traditionnelles, etc.  
 
Qualité de vie, activités de loisirs et de tourisme
 
Le Tarn est à proximité de trois sites majeurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
 
- le Canal du Midi
- la cité épiscopale d’Albi
- la ville fortifiée de Carcassonne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au cœur des grands sites de Midi Pyrénées, le Tarn regorge de villes et de villages détiennent des petits trésors à découvrir : l’Abbaye école de Sorèze, le village médiéval d’Hautpoul, l’authenticité de Cordes sur Ciel, le palais de la Berbie à Albi, les maisons sur l’Agout de Castres, les bastides du Gaillacois, le charme de Lautrec, etc. 
 
 
 
 
 
Le Tarn c’est aussi une offre culturelle est diversifiée :
 
- Véritables symboles identitaires du département, les musées rassemblent des éléments caractéristiques qui ont touchés de près ou de loin les tarnais,
- Les salles de spectacle et les festivals permettent en maillage du territoire conséquent tandis que la proximité de Toulouse renforce cette ouverture artistique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le sport pratiqué, le sport fédérateur…
 
- De nombreux équipements et un environnement favorable à la culture du sport : golf, terrains de sport, piscine, complexes de court de tennis, équitation, patinoire, etc. L’environnement et le territoire offrent un ensemble de possibilités en lien avec la nature : sports nautiques sur les lacs, pêche dans les rivières et les lacs, chasse en forêt ou montagne, promenades pédestre dans le Sidobre, VTT, canoë-kayak, ski de fond en Montagne Noire, ou encore ULM. Au-delà des limites du département, la situation du Tarn permet de rejoindre facilement les stations de ski des Pyrénées aussi bien que les stations balnéaires du Languedoc-Roussillon.
 
- Les valeurs du sport portées par des évènements nationaux et internationaux comme le Tour de France, des compétitions d’athlétisme, la Coupe de France des Rallyes, etc… ou des équipes comme le Castres Olympique, champion de France 2013.
 
 
 
 
 
Gastronomie
 
 
S’est également développé comme dans l’ensemble du Sud Ouest une gastronomie tarnaise. Les marchés du terroir foisonnent dès que le printemps fait son apparition et remplacent les marchés au gras de l’hiver, tandis qu’un art culinaire artisanal est ancré dans les traditions laissant en héritage le fameux pumpet, le melsat, le mesturet ou encore le fraisinat.
 
 
 
 
 
 
Cette multiplicité et cette variété font que le Tarn reste une terre d’exception tout en authenticité dans un cadre de nature préservé. Se dégage ainsi une vitalité initiée par cet environnement qui permet d’apprécier les plaisirs simples de la vie tout en les partageant. Les tarnais sont plutôt secrets mais sensibles et chaleureux, ils sont passionnés de nature, de sports ou de patrimoine… Ils respirent la convivialité de leur pays avec ce bel esprit qu’a su conserver le Sud Ouest. 
 
 
 
 
 
Historiquement, le Tarn a toujours été une terre d’innovation, notamment en termes d’industrie dans le secteur du textile, du cuir, du délainage, du verre, de la mine et de la pierre.
 
Economie
Le Tarn doit principalement son dynamisme économique au tourisme. Cependant, l’esprit d’entreprise au caractère innovant y est de rigueur depuis des siècles et s’opère une reconversion intelligente de l’industrie. De nombreux équipements (hôtels d’entreprises, pépinières d’entreprises, technopôles) sont donc mis à dispositions de ces entrepreneurs judicieux. Par une politique volontariste, le champ des activités s’est ouvert afin de réaliser une reconversion intelligente. Le tissu industriel est ainsi très diversifié : agro-alimentaire, santé et cosmétique, chimie-plastique-engrais, bois-minéraux-verre, métallurgie-mécanique de précision, matériaux du bâtiment, textile-habillement-cuir, transports, informatique, électronique-automatisme. Des pôles de compétitivités se sont ainsi développés spécialisés dans la chimie fine, le numérique, la santé, l’environnement, ou encore l’e-learning…
Par ailleurs, le Tarn cultive ses terres. L’agriculture est diversifiée. En effet, le vignoble s’étend autour de Gaillac, l’élevage s’est implanté sur les reliefs proches du Massif Central, tandis que l’Albigeois et le Ségala, pratiquent la céréaliculture.
 
 
Quant aux équipements, le Tarn offre des perspectives tout à fait correctes et égales par rapport aux prestations accessibles dans l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. Le département du Tarn dénombre 80 pôles de services d’une grande variété dont 7 pôles à vocation supérieure (lycées, hypermarchés, maternités, Pôle Emploi, etc.), tandis que 9 pôles intermédiaires permettent un accès facile aux collèges, aux supermarchés, aux orthophonistes, etc.
 
 
Pour aller plus loin :
 
> Les sites institutionnels du département du Tarn :
http://www.tarn.gouv.fr/
http://www.tarn.fr/Fr/Pages/default.aspx
http://www.adda81.com/
> Les sites touristiques sur le département du Tarn :
http://www.tourisme-tarn.com/fr
http://www.france-voyage.com/tourisme/tarn.htm
-
> Les sites institutionnels de la région Midi-Pyrénées :
http://www.midipyrenees.fr/
- http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees
http://www.midi-pyrenees.gouv.fr/
> Les sites touristiques de la région Midi-Pyrénées :
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/accueil/a-voir-a-faire/visites-decouvertes/les-grands-sites-de-midi-pyrenees
 
 
Crédits photos : Clémentine Lassalle 

Nous contacter & nous localiser